Contenu

Comment faire accepter son traitement au malade: schizophrénie & troubles bipolaires: guide pratique à l'intention des familles et des thérapeutes

Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 8h. 40min.
Édition: Paris, Retz, 2007
Numéro du livre: 15540
ISBN: 9782725626819
Collection(s): Savoir-faire psy
CDU: 616.8

Documents similaires

Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14593
Résumé:Présentation de l'éditeur : " On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d'aller de l'avant tout en gardant la mémoire de sa blessure. Les chemins de vie se situent sur une crête étroite, entre toutes les formes de vulnérabilité. Etre invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu'à éviter de trop s'en protéger. Chaque âge possède sa force et sa faiblesse et les moments non blessés de l'existence s'expliquent par notre capacité à maîtriser, voire à surmonter, ce qui, en nous, relève, dans un constant remaniement, du biologique, de l'affectif et de l'environnement social et culturel. Le bonheur n'est jamais pur. Pourquoi faut-il que, si souvent, une bouffée de bonheur provoque l'angoisse de le perdre ? Sans souffrance, pourrait-on aimer ? Sans angoisse et sans perte affective, aurait-on besoin de sécurité ? Le monde serait fade et nous n'aurions peut-être pas le goût d'y vivre. " Ce livre fonde une nouvelle biologie de l'attachement. Il explique pourquoi, pour chacun d'entre nous, la vie est une conquête permanente, jamais fixée d'avance. Ni nos gènes ni notre milieu d'origine ne nous interdisent d'évoluer. Tout reste possible. Un message d'espoir, plein de tendresse et d'humanité.
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19000
Résumé:«Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là.»
Lu par : Josette Berclaz
Durée : 13h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16976
Résumé:L'observation du comportement des animaux, de la manière dont ils manifestent leurs souffrances psychiques, pose d'étonnantes questions et nous oblige à remettre en cause nos plus belles certitudes, L'homme possède pour s'exprimer bien d'autre moyens que la parole, son histoire s'articule à sa biologie, son équipement génétique participe à ses constructions sociales. Tandis que le zoologue montre que le singe figé dans son isolement recommence à vivre depuis qu'on lui a offert un leurre sur lequel il fixe son affection, que la paralysie hystérique du chien a disparu depuis que ses maîtres le caressent, le psychologue tente d'établir un lien avec l'enfant abandonné qui se laisse mourir de faim parce qu'il n'a rencontré personne à aimer.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17187
Résumé:En cas de séparation ou de divorce, pour préserver le lien de l'enfant avec ses deux parents, la résidence alternée est de plus en plus proposée par des juges encouragés par les médiateurs familiaux et les psychologues. Mais la pratique montre que ce qui peut convenir à un moment de l'évolution de l'enfant, n'est pas toujours la solution la meilleure...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31783
Résumé:La veuve du cycliste L. Fignon témoigne du combat de son mari contre le cancer. Elle décrit la lutte contre la douleur, la lourdeur des soins, la crainte de la mort, la place et les souffrances de l'entourage. Le médecin M. Cymes et le journaliste P. Romedenne apportent leur point de vue sur l'accompagnement des personnes atteintes de maladies graves.
Lu par : Julie Witzmann
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 29269
Résumé:Les changements de notre société font-ils de nous de nouveaux parents ? Entre les progrès de la médecine, la remise en question du couple, de l'autorité, et la redistribution des rôles, qui sont les parents d'aujourd'hui ? Sûrement pas des modèles, mais des individus tous différents, avec, pour les réunir, une capacité à s'entraider et à s'adapter au monde qui change. Parce qu'elle est maman et journaliste, Julia Vignali a enquêté auprès de spécialistes : pédopsychiatre, sociologue, économiste et philosophe. Elle a aussi rencontré les parents de sa génération : Tété, Elodie Gossuin, Zoé Félix, Rose, Cyril Hanouna, Camille Lacourt mais aussi des parents anonymes aux histoires extraordinaires. Entre sourire et émotion, Julia Vignali donne la parole aux parents d'aujourd'hui.
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30943
Résumé:Evénement lors de sa sortie en 1983, ce document représente une somme considérable de données nouvelles sur les neurosciences en France. Un livre culte pour initier de nombreux lecteurs aux connaissances biologiques du cerveau et du système nerveux de l'homme.
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71827
Résumé:La psychothérapeute explique comment identifier les croyances négatives, les peurs, les expériences traumatiques et les schémas familiaux qui limitent le développement de la personnalité et la confiance en soi. Elle prodigue des conseils pour apprendre à se libérer, à relativiser les problèmes et à apprendre de ses échecs.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15222
Résumé:" La crise du financement de la médecine met à dure épreuve les habitants du monde entier. Quel que soit le niveau économique du pays où l'on vit, il faut débourser toujours plus pour accéder aux services de la médecine. " Sommes-nous bien soignés pour autant ? Une question parmi d'autres qui nous invite à explorer les coulisses de ce que François Choffat appelle "le théâtre de la médecine". Sans complaisance, avec brio et rigueur, ses réflexions démontrent que tout est orchestré pour satisfaire une économie où la Bourse l'emporte trop souvent sur la Vie. Si seul un renversement des valeurs avec une remise en cause profonde du fonctionnement de la société peut éviter une trajectoire suicidaire, les comportements individuels ont aussi leur importance dans cette démarche. C'est ce qui fait l'originalité de cet ouvrage : il ne se contente pas de mettre le doigt sur ce qui ne va pas, il énumère toute une série de mesures à prendre et met en évidence la place prépondérante dédiée aux médecines complémentaires qui, justement, ne font pas le jeu de la Bourse pour se consacrer à la Vie. François Choffat s'appuie sur une vaste documentation pour étayer ses propos. Il le fait avec humour et beaucoup d'humanité. Un ouvrage qui concerne chacun, médecin, thérapeute, malade ou citoyen.
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75794
Résumé:L'auteure s'intéresse à l'approche qu'ont les peuples traditionnels de la santé et de la guérison ainsi qu'à la façon dont elle peut inspirer la société occidentale. Les maladies n'y sont pas vues comme des ennemis à combattre mais comme des indicateurs de symptômes qui renseignent sur la qualité de la relation de l'homme à son histoire et au monde.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14310
Résumé:Le passage à la retraite, la vieillesse de nos parents entraînent parfois du laisser-aller, du repli, de l'agressivité... Comment les accompagner sereinement durant cette période où le rôle de chacun, dans la famille, est à reconsidérer ? Comment trouver sa juste place, sans sacrifices inutiles ni culpabilité excessive ? Ce livre donne des pistes pour comprendre leurs réactions, les nôtres, et réagir à différentes situations : Il ne parle que de lui, Elle nous fait du chantage, Il refuse de partir en maison de retraite, Elle nous critique sans arrêt, Il nous " bouffe " complètement, Elle nous harcèle au téléphone, Il nous accuse de l'abandonner, Elle ne sort plus de chez elle, Il dit qu'il veut mourir...
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12338
Résumé:Comprendre les conduites adolescentes ; instaurer le dialogue ; donner des repères ; savoir apporter une aide